jeudi 10 octobre 2019

inventaire détaillé


Identification du bateau.

Type : voilier Goélette    Modèle : Ile Disko
Constructeur Chantier SNC Chauvel et Guilloteau
Architecte plan Gilbert Caroff
Longueur  flottaison    11.36
Largeur      4.15
Jauge       17.80 TX
Matériau   acier
Date de construction 1987  
Acte de Francisation  12519-0720           
                                                                                  le 07 Juillet 2004 Douanes de Caen

Moteur :

Marque Perkins
Modèle 4108 M
Puissance  50CV
Inverseur Hurth
Année 1987
(détails plus bas)

La coque

Échantillonnage des tôles :
Bordés de fonds 4mm
Bordés de murailles 3mm
Pont   3mm
La quille est constituée  de tôle d’une épaisseur de 5 et 6 mm
La semelle de 10mm
Le lest de plomb est constitué de grenaille  la partie basse de plomb fondu  3 tonnes

Les œuvres vives :





Coté bâbord  rien à signaler
Coté tribord  il y a eu réparation avec  le changement d’un morceau de tôle les soudures sont apparentes  aucune corrosion.


Le safran creux n’a pas de jeu il est protégé par 4 anodes de 500g
Les orifices d’évacuations ,passe coques, crépine sont en bon état de même que les capteurs sondeur et loch .
La ligne d’arbre est en inox diamètre 3omm  il n’y a pas de jeu.




L’hélice tripale en aluminium.
La protection cathodique est constituée d’une bague sur l’arbre d’hélice , 6 anodes 3 kgs réparties sur la coque et 4 sur le safran.
La protection est renforcée par  un recouvrement de zinc  qui fait également office d’antifouling (Métagrip des chantiers Méta)




Sortie du bateau après coup de karcher
Fin octobre 2019





Fin Octobre 2019 


Les œuvres mortes
Elles ont un aspect correct , la peinture est de 2016 quelques retouches sont à faire et seront faites.



Mouillage

1 Ancre de 28kgs forme Delta à poste
85 mètres de chaîne sans raccord de D10 année 2018
1 ancre "britanny" 25kg
1 ancre CQR 15kg avec 15 m de chaîne D10 (empennage)

Tableau arriére

Plate forme avec caillebotis deux grands coffre en bois formant siège. Une trappe  qui donne accès à une plate forme d’embarquement dans l’annexe (peu utilisé) Balcon et portique en tube inox de 2017, une échelle de bain /passerelle  ,2 panneaux solaire ,une éolienne AIR Marine, antenne fouet BLU. antenne GPS
Échappement moteur et  évacuation pompe de cale.

Le pont




Davier d’étrave en inox ,réas en téflon  l’ensemble en bon état.
Delphiniére en tube de 12 cm avec bout dehors
La sous barbe est composée d’une chaîne inox de 8 avec ridoir.
















Bittes et taquets d’amarrage  2 à l’avant ,2 au maitre bau ,2 à l’arriére sont  bien dimensionnés et en bon état.
Le guindeau de marque Lofranc  mod Kobra est récent  en bon état ; il y a des piéces de rechange en stock. Fonctionne en mode filaire ou avec une  télécommande  .


Mouillage à poste une ancre « delta » de 28 kg avec 85 m de chaîne récente 2018 d’un seul tenant.
Le balcon en inox est neuf tout les chandeliers sont neuf également ,Trois rangs de filières  d’une hauteur de 1.10m (grande sécurité)
10 aérateurs dorade.
2 Grands panneaux de ponts  à refaire les joints et à revoir .
2 panneaux ouvrant plus petit RAS


Le rouf sur les cotés 4 hublots fixes en plexiglass  qui commencent à faïencer   
A l’arriére 2 plexis fixes  à revoir.
3 hublots ouvrants  sur cabine skipper ,cuisine (remettre le joint), salle d’eau.
Sur le rouf deux mains courantes en bois  RAS









La survie 6 places hauturière en container de 2019 devant le Grand mat.
1 panneau solaire à plat pont.
Grande capote en polyester récente.
Dans les galhaubans cabillots et support des feus de route (tout les feux sont à led) sauf feu de pont et de hune ?

Mats et gréements

Mat avant en aluminium de marque Isomat à 2 étages de barre de flèche sur emplantures soudées ref 52209 et52210
De couleur blanche peinture d’origine. Gaines d’alimentation du feu de mouillage et feux de pont /route  passage à l’intérieur.
Sur la face avant chariot de tangon en aluminium et inox
1 winch Barlow 25 1 winch Lewmar 8
1 taquet coinceur spinlock
 Le gréement changé en 2008 Ettore port Camargue comporte à l’avant 1 etai de génois et 1 étai de trinquette terminaison sertie D10mm
2 galhaubans AV et 2 AR D8mm
2 Inters, 2 galhaubans et 2 haubansAR
  Maroquin D10mm
Fixations ACNO.
 Enrouleur de génois marque Proful NC 42
Enrouleur de trinquette Proful  B35 L
1 Tangon  (trace d'électrolyse sur le tube alu)  marque Z Spars avec mâchoires  Barbarossa
Le gréement courant est en bon état.
Mat AR  même haubanage de 2008 que devant + 2 pataras
En aluminium marque ISOMAT ref (51716 et51717)
 Passe ponts pour les cables : radar, VHF, Compas Fulglas, girouette anémomètre.
Equipement 1 winch Lewmar 16
1 winch Barlow 25 (vis bloquée démontage difficile actuellement)
 1 winch Gibb
La bome en aluminium anodisé , équipée de 3 bosses de ris  ,3 taquets de chaque coté, un lazzy bag récent . 1 mini winch ‘pour étarquer les bosses de ris.
Le gréement courant est en bon état.







Cockpit :
2 winchs d’écoute Barlow 27
2 winchs d’écoute Barlow 25
5 taquets
Utilisation de 2 palans pour les réglages de la GV( mieux qu'un rail d'écoute)

Les voiles

Génois ,foc ,petit Fischermen,Grand voile
1 tourmentin à endrailler  en bon état  (une tache d’oxidation à laver)
A l’avant :
1 génois de route  4eme saisons  bon état  sur enrouleur fort gramage du tissus 55 m2
1 génois supplémentaire en bon état .
1 trinquette 17m2 sur enrouleur bon état prévoir un lavage de la bande anti UV





Génois ,trinquette, grande misaine, Grand voile
Entre les mats sur étai  1 foc  endraillé
1 petit fischerman   sur coulisseaux état correct ;
1 Grand fischerman  sur coulisseau état correct
1 Big boy quelques réparation ont été faites.
1 Yankee sur ralingue bon état.
1 gennaker sur ralingue état moyen il présente des réparations  mais fonctionne très bien.
1misaine lourde à ris
1 grande misaine 72 m2 en bon état
1 grand voile à 3 hauteur de ris à réviser bon état. (couture sur gousset de latte)
1 grand voile plus fine en stock
1 Spi jamais sorti du sac
Toutes les voiles sont opérationnelles .
En navigation solitaire je suis le plus souvent                                                                                           avec  le génois,foc central, grand voile.

Le cockpit

1 Panneau de descente cadre en bois plexi  teinté en haut de la descente les répétiteurs NKE et Ray marine  prise allume cigare.
Un panneau ouvrant  en bon état.











1 barre à roue  montée sur une colonne  surmonté par le compas de route  récent
De chaque coté un grand coffre  (bouteilles de gaz 13kg)  pompe manuelle d’assèchement . chargeur de quai  VICTRON 60A et beaucoup de choses  .
Plancher en caillebotis commande moteur. Télécommande pilote .

L’intérieur :

Pointe avant :
La baille à mouillage  accès par l’extérieur.
L’électronique du guindeau
Panneau de pont pour le passage des sacs à voile
Emplacement pour le rangement des voiles
De chaque coté deux vastes placards pour le matériel et outillage.


Cabines intermédiaires
Une cabine double avec deux immenses tiroirs ,un vaste rangement sous la couchette ,une penderie 40x50 , porte manteau  boitier de raccordement des feux de mouillage et pont.
En coursive  une cabine double modulable qui peut se transformer en une banquette et une bannette ; ou tout simplement réunir les deux cabines pour n’en faire qu’une .
Coin navigation Table à carte et  les éléments de navigation radar VHF, BLU ,GPS répétiteur NKE, panneau électrique avec fusible pour chaque élément. Un rangement sous la table à carte pour les rallonges électrique et adaptateurs. Un équipé jumelle,compas de relévement etc…
1grand frigo 2019 
2 rangements pour les documents et pour du petit matériel.
1 tiroir avec toute la doc technique du matériel embarqué (sous la table à carte).
                                                                                   



Sous le siége du navigateur cuve fuel de 300l
Avec deux trappes de visites


Salle d’eau
WC lavac avec pompe Anderson, lavabo ,douche eau chaude et froide sous pression.
2 placards compartimentés
Un vaste rangement sous le lavabo avec vanne évacuation douche et lavabo ,
     











1 placard à cirés et brassières en dessous vanne des WC.








Cabine « Skipper »



1 couchette double deux placards dessous  avec accès à la cuve d’eau douce , une table de nuit ,1 étagére bibliothéque. Un rangement en hauteur  

















un banc et une façade amovibles donnant accès au moteur coté pompe de vidange et alternateur 90A
Coin cuisine
1 évier inox  alimentation eau douce sous pression  ou pompe à pied et alimentation eau de mer pompe à pied évacuation et vanne en dessous ,

















Deux grands rangements sous l’évier .


















Plan de travail en dessous trois tiroirs  dont deux immenses  

















1 gaziniére ENO deux feux  plus four sur cardan  un tiroir en dessous sur toute la longueur un équipé , au dessus trois placards










Le chauffage du bateau marque reflex avec cheminée et réservoir sous un autre placard de la cuisine
1 banc servant de capot du moteur avec façade démontable  accès coté échangeur,  démarreur   pompe d’injection.











Le carré
Table en chêne  avec une rallonge , banquette en U avec dosserets le tissus est en bon état.
Sous les siéges   7 coffres de rangements
Dans les dossiers  4 coffres de rangements
Hauteur sous barrot +/-1.95







la descente




















Répétiteurs  dans la descente
Tableau moteur
Régulateur de charge panneaux solaire MPP




Le panneau du fond  comporte la partie technique de la timonerie avec la centrale ray marine st6001  de 2003 ,













le vérin hydraulique du pilote Lecombe et Schmit V2HS0 2003 (qui tient dans tout les temps). La boite d’accord BLU .
Son visible le tube de jaumiére , les drosses et poulies  du gouvernail , la sortie d’échapement moteur  et la sortie des 2 pompes de cale ( une électrique ,une manuelle)






L’aspect du bateau comporte des bois  massifs , les bordées sont en CP peint en blanc ,les plafonds en  panneaux plastique blanc, l’isolation en panneaux de polystyrène 3 cm. Les fonds sont peint .

Matériel de sécurité

Le bateau est armé pour une navigation hauturière pour six personnes.
1 balise de détresse marque ACR de 2004
1 barre franche  de secours
1 station météo Vion
1 VHF  ASN ICOM  IC-M411
1 Radeau de survie  Plastimo trans ocean 6 places en container mis en service en 2019
coupe orin , bouteille de plongée air craft 10mn

Materiel électronique

Centrale NKE Loch speedo sondeur (disfonctionnement aléatoire sur un répétiteur)
Centrale Ray marine ST 6001 avec module  du pilote, module vent  et une télécommande
1 GPS Furuno 32 de 2008
1GPS portable MLR
2 GPS  souris pour la cartographie
Radar Raytheon ancien modèle ,il fonctionne .
1 VHF Icom IC – m411 avec ASN
1VHF radio océan
 Vhf portable Midland
1 BLU E/R IC718 avec boite d’accord antenne fouet modem pactor
Cartographie complète.

Moteur

Marque Perkins 
Modèle 4108 m  50 CV 4 Cylindres de 1987  6500h
Régulièrement  entretenu, il fonctionne bien .
Une fuite d’huile au niveau de l’inverseur pas  importante  (la tresse qui fait office de joint)  c’est la maladie de se type de moteur . Je prévoie de changer  la pompe à eau le joint spi  de la pompe goutte  c’est nouveau depuis un mois. (matériel commandé)
Les durites sont en bon état le circuit d’arrivée d’eau  fonctionne il y a une  vanne sur ce circuit à l’avant du moteur tribord. Le refoulement fonctionne aussi.
Il est accessible sur trois cotés
  Inverseur Hurth  RAS

Electricité




Circuit 12v  tableau à la table à carte protection par fusible
Circuit 220v coffret avec disjoncteurs dans un dossier du carré.




















Circuit guindeau protection par disjoncteur dans la descente.














4 batteries de servitudes 2019












1 batterie moteur 2019 sous le plancher de la descente, on peut voir le tube d'étambot ,la bague céramique du joint tournant,le vase d'échappement VETUS, Les borniers de répartition moteur et servitude. Une chaise est prévue pour l'installation d'un alternateur d'arbre d'Hélice 
1 coupleurs de batterie  et
 un répartiteur de charge (caisson moteur)
1 booster sur l’alternateur (Cabine Skipper)  
1 chargeur de quai victron  de 60a. avec                                                                                                     répartiteur 3 parcs.(Coffre extérieur tribord)

Annexe





Annexe fond aluminium 3d tender 2016
1 moteur Toasthu  4 T de 2015

Divers :

Pièces de rechange, kit de maintenance du moteur. Chauffe eau ( à réviser)
amarres de toutes tailles et longueurs. Ressorts amortisseurs.

Documentation présente.

Les plans de constructions originaux . 
Documentation technique du matériel embarqué.

Conclusion

Le bateau  a besoin de son lifting annuel, quelques retouches de peintures , nettoyage des fonds, un coup de lasure sur les bois extérieur.
Remise en état de la lisse en bois bâbord.
Retouche peinture extérieur.
Pompe à eau qui sera changer.(elle est livrée au chantier)
La cuve à eau à sortir et réparer
Réparer le chauffe eau.
Joint à remettre sur le hublot cuisine.
Refaire les joints des deux grands panneaux.
Les plexis pour le rouf  sont en stock ,je viens de les acheter, plus qu'a les changer.(Il faut quatre mains).









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