Voilier en acier Ile Disko
gréé en goélette,quillard.
août 2019 |
Plan G.Caroff ; construction professionnelle
chantier SNC Chauvel et Guilloteau aménagement et finition amateur.
Début de la construction en 1987 avec une mise à l’eau en 1991.
Caractéristiques : Longueur 11m36 (acte de
Francisation) en réalité 14m80
12m36 flottaison + 1m plate forme arrière avec deux coffres + 1m50 de bout dehors.
Largeur 4m15 Tirant d’eau 1m70
Poids 13tonnes vide Matériau :acier
Moteur Perkins 4108 (50cv)
Armé hauturier 1ere catégorie
L’Ile Disko
Issu des plans de Gilbert Caroff , bien connu pour ses bateaux de grands voyages .Il a été dessiné en plusieurs exemplaires: Sloop, Ketch ,Goélette , quillard et dériveur .Matins Bleus et un quillard à faible tirant d’eau(1.70) et une quille presque longue à large semelle.Ce tirant d’eau est un bon compromis entre facilité d’échouage ,plan anti dérive et approche des faibles profondeurs.
Le gréement en goélette a des avantages et aussi des inconvénients.
Les avantages : Toute la voilure est divisée en plusieurs voiles si bien qu’aucune n’est vraiment grande. Toutes les manœuvres se font au milieu du bateau entre les deux mats à l’endroit le plus large. Le sentiment de sécurité est grand. Le génois et la trinquette sont sur enrouleur à l'avant . Entre les deux mats il est aisé de hisser ou d’affaler toutes les voiles complémentaires qui permettent d’atteindre des vitesses impressionnantes du petit au grand largue, la grande misaine (voile qui remplie l’espace entre les deux mats) est un véritable turbo. On navigue rapidement à 8 nœuds voir des pointe à 9 ou 10 nœuds.
Kiparisi Péloponnèse 2019 |
Matins Bleus ne mouille pratiquement jamais le cockpit est bien protégé. Un élément de sécurité est la hauteur des filières 1m10 qui permettent un déplacement d’une sécurité absolue.
Dans les inconvénients de ce type de gréement : Il y a de nombreuses voiles en soute stockées à l’avant. Une performance au près inférieur à un cotre ou un sloop.
Historique de Matins Bleus
Le 1er propriétaire 1987 à 2001
Le bateau a été construit au chantier Guilloteau (14) terminé pour les aménagements par la famille Landemaine. Fraîchement retraité de la gendarmerie, Mr Landemaine a emmené sa famille de Caen vers les Antilles( via les Canaries et le cap Vert en 1992).Ils ont vécu à 4( 2 adultes et 2 enfants ) pendant huit ans ;ils sont revenu en France en Août 2000 raison de santé et familiale (enfant de 17 ans) ils ont été contraints de vendre Matins Bleus et de se « sédentariser ».
Le 2eme propriétaire Philippe Chatellain à fait l’acquisition de Matins Bleus en Août 2001 avec l’objectif d’un départ en famille. Après des vacances régulières en Corse ou Sardaigne le grand voyage s’est fait d’ Août 2004 à Juillet 2005 pour un tour de l’Atlantique Nord Montpellier, Canaries, Cap Vert Antilles retour par les Açores.
3eme Propriétaire : J’ai acheté en copropriété Matins Bleus en Février 2008 ; après un an de prise en main et préparation en Tunisie, J’ai eu l’ambition de faire un tour du monde par l’Est canal de Suez , mer Rouge où l’insécurité de l’époque m’a fait attendre en Grèce, et là pour des raisons sentimentales j’y suis resté. La mer Égée est un joli bassin de navigation . La saison 2019 se termine, maintenant il est temps que je tourne la page l’âge étant là.
De construction professionnelle les échantillonnages (épaisseur de coque, haubanage) sont surdimensionnés. La robustesse de Matins Bleus n’a jamais été prise en défaut.
Son utilisation fréquente en navigation et en cadre de vie permanente font que Matins Bleus à toujours fait l’objet d’un entretien courant constant.
Par ailleurs les nombreux matériels récents (voir l’inventaire) rajeunissent le bateau en l’état actuel Matins Bleus est prêt à repartir pour le grand voyage. Il peut également servir de base de vie sur la cote ou en petites croisières.
Carré |
L’intérieur de Matins Bleus est chaleureux .Son carré arrière est unanimement reconnu comme chaleureux et convivial . La hauteur sous barrot est pratiquement partout de 2m . Très lumineux ses grands hublots permettent la possibilité de naviguer de l’intérieur dans le mauvais temps en gardant une bonne visibilité.
Inventaire
Mouillage :
Ancre de 28kg
85m de chaîne de10 d’un seul tenant 2018
Ancre Britany 20kg
Guindeau Lofrans avec pièces de rechange
ancre CQR 11kg
Gréement
sous voile avec petit fischerman |
Mat de misaine :
4 bas haubans / 2 Galhaubans inférieurs / 2 galhaubans supérieurs (2008)
Mat à 2 étages de barres de flèches
Equipement du mat :Winch de drisse de génois , winch de drisse de trinquette, winch de drisse de spi, 2 balancines, hale bas de tangon ,drisse de spi, drisse de génois, drisse de trinquette, une drisse de secours à poste.
Grand mat :
4 bas haubans / 2 galhaubans inférieurs / 2 galhaubans supérieurs (2008)
Mat à deux étages de barres de flèches
Equipement du mat : winch de drisse de GV, winch de drisse de voile inter, winch enrouleur, drisse de GV, 2 drisses de voiles inter, balancine de GV.
Enrouleur de génois profurl (2000)
Enrouleur de trinquette profrurl (2001)
1 tangon, 1 jockey pool
Étai , bas étai , pataras, perroquet de (2008)
Voiles
Voiles d’avant :
Génois , trinquette récents, genaker (état moyen ),big boy ,spi (jamais sorti) (voiles de secours 2 génois bons états ,suédoise bon état.
Entre les mats :
Foc tout temps, tourmentin, misaine lourde, grande misaine (turbo), grand fischerman , petit fischerman.
Grand voile (plus une de secours)
2 winchs d’écoute de génois Barlow27
2 winchs d’écoute Barlow 25
3 jeux d’écoutes + celles de spi, nombreuses poulies et manilles
Electricité
3 panneaux solaires 315 watts (2 sur le portique,1 sur le pont)
1 éolienne airmarine
4 x 110a batteries de servitude 2019
1 batterie 110a moteur 2019
Chargeur de quai Victron 60A
répartiteur de charge ,alternateur de 90A
Tout les feux et éclairage sont à Leds
Securité
Gilets de survie, gilets automatiques, brassières, balise satellite, radeau de survie trans ocean 6 places (2019), bouteille de plongée airsafe. Compas plastimo récent,( pièces de rechanges joint tournant ,pompes etc….)sextant.
Salle d'eau et WC |
Confort
Chauffage reflex fuel
Réservoirs d’eau 350 et 100 litres
Cuisinière Eno deux feux et four ,frigo 2019 grande capacité, éviers inox eau douce sous pression ou par pompe à pied robinet eau de mer pompe à pied, WC lavac,douche ,lavabo, chauffe eau sur récupération moteur ou 220.
Electronique
Radar Raytheon,
VHF Icom +VHF radio océan + VHF portable Midland
BLU Icom E/R IC718 100w antenne fouet boite d’accords modem Pactor
Centrale NKE 2 répétiteurs , Baromètre électronique Vion
Centrale Ray marine ST 6001 module pilote automatique, girouette , télécommande
Pilote centrale avec vérin hydraulique Lecombe et schmitt (marche dans tout les temps)
Moteur
Moteur Perkins 4108 m avec échangeur (environ 6500h), en parfait état. Cuve fuel 300l + 80l
Kit de maintenance.
Inverseur Hurth.
Kit de maintenance.
Inverseur Hurth.
Divers
Annexe fond alu de 2016 , hors bord Tohatsu 3.5
Echelle de bain passerelle. Amarres toutes tailles, amortisseurs. Gaz 2x 13kg ,2x4 kg
Nombreuses pièces de rechanges. Toutes les parties inox, les chandeliers ,balcons , portiques extérieur ont été changé en 2017.
Aménagements
cabines avant ,coursive, soute à voiles |
Cabine Skipper
Une couchette double
Grands coffres sous la couchette , sous un coffre la réserve eau avec trappe de visite ,table de nuit avec rangement en dessous, une étagère bibliothèque, un banc et un rangement en hauteur. Capot moteur coté pompe de vidange. Un hublot ouvrant , un hublot fixe.
Salle d’eau
WC Lavac ,lavabo eau chaude et froide, douche, grand rangement sous le lavabo et deux placards fractionnés , un hublot ouvrant, 2 hublots fixes,un miroir.
Table à cartes.
table à cartes et nouveau frigo |
Panneau électrique avec fusibles. Electronique,radar VHF, BLU
Sous la table à carte les rallonges électriques et connections diverses, une bibliothèque technique du matériel embarqué.
Deux rangements un pour les documents administratifs documentation divers l’autre petit bricolage trousse couture ,piles etc…
Dessous le frigo grande contenance fait en 2019, dessous le compresseur Danfos 2015 et tout les départs plomberie avec les lyres de répartitions.
Cuisine en forme de L
un évier inox eau sous pression et eau de mer ,pompe à pieds disponibles, sous l’évier deux profonds étagères de rangements cocotte,faitout etc…., sous le plan de travail trois étages de tiroirs très profonds , une gazinière ENO deux feux et four,3 équipets pour assiettes ,verres et autres en dessous un espace pour utilisation pour moi les patates oignons condiments etc.. encore un autre placard empilations de saladiers et autres , détendeur gaz, puis le chauffage reflex avec son réservoir sous le placard, sous les planchers aspirateur et poste à souder, au centre les batteries de servitudes ,a coté réservoir de 100l, un banc qui sert de capot au moteur et une façades amovibles pour accès moteur coté échangeur, démarreur ,pompe.
Le carré
Très belle table en chêne avec rallonge on y a déjà mangé à onze ,deux équipets de chaque cotés, un placard CD et autres un auto radio 6 coffres sous les sièges, quatre coffres dans les dossiers le coffre du fond est la zone technique de la timonerie, centrale pilote, boite d’accord BLU. Sous le plancher pompe de cale .
Cabine avant Bâbord
cabine avant tribord (Modulable) |
Couchage double dans le sens de la marche un équipet, deux énormes tiroirs sous la couchette et un vaste placard, une penderie, un hublot ouvrant .
Cabine avant tribord
Un couchage double transformable en deux bannettes ou en vaste cabine réunissant les deux cabines avant, un èquipet rangement sous la bannette supérieur et coffre sous l' inférieure.
Pointe avant
Deux vaste placards pour le matériel ,un large hublot pour le passage des sacs à voiles stockage des voiles non utilisées , électronique du guindeau. Baille à mouillage inox .
Inventaire détaillé
Inventaire détaillé
Elle est magnifique cette présentation ! Je l'avais jamais vue !
RépondreSupprimerEuh, j'ai oublié de dire : C'est Titi le trollien !
RépondreSupprimerDIs donc, mon gaillard !!!!!! Y'a une photo qui est mal créditée, il me semble !!!!!
RépondreSupprimerHi, hi, hi !